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Toyota Yaris

La Toyota Yaris est proposée en Europe depuis 1999. La citadine distribuée depuis 1998 au Japon sous les noms « Vitz » et « Platz » (berline) est un modèle à succès planétaire. Dans l’usine Toyota d’Onnaing, en France, le 2,5 millionième exemplaire a été produit, en avril 2014. Rien qu’en Suisse, plus de 3.600 nouveaux modèles de Yaris ont été immatriculés en 2013.

 

 

 

Yaris I (1998–2006)


Succédant à la « Starlet » et la « Tercel », la première Toyota Yaris a d’abord été commercialisée comme break et berline-break. L’acheteur avait le choix entre un moteur diesel turbo Common Rail 1.4 l de 55 kW et trois moteurs essence d’1.0 à 1.5 l et 48 à 78 kW. Une puissante version sport (« Yaris TS ») de 105 ch avec un moteur atmosphérique 1.5 l était, en outre, proposée dans certains pays. En Suisse, une édition spéciale (« Yaris TS Turbo ») de 150 ch a brièvement été disponible. 


À l'automne 1999, Toyota a élargi l’offre du modèle en y ajoutant la Yaris Verso, un petit monospace conçu sur la base de la Yaris. Au Japon, le véhicule a reçu l’appellation de « FunCargo ». Hors d’Europe, une variante bicorps existait, vendue aux États-Unis sous le nom d’Echo. Au printemps 2003, la Yaris Verso et la Yaris ont été restylées. Après avoir arrêté la production de la Yaris Verso, au milieu de l'année 2005, Toyota lui a trouvé un successeur, au début de l'année 2011, avec la Verso-S.


Yaris II (2005-2011)


La deuxième génération de la Toyota Yaris a été commercialisée au début de l’année 2006. Outre sa forme modifiée, elle se distinguait surtout par ses équipements de sécurité élargis : au crashtest Euro NCAP, en octobre 2005, la Yaris a obtenu la meilleure note de cinq étoiles dans la catégorie « Protection des occupants adultes du véhicule ». L’habitacle a été agrandi, ce qui a permis d’augmenter la place pour les jambes des passagers arrière. 

Quatre moteurs essence de 51 à 98 kW et un moteur diesel 1.4 l de 66 kW étaient proposés au choix. Le lancement de la Yaris TS, dotée d’un moteur atmosphérique 1.8 l de 133 ch et de la commande variable des soupapes a suivi, en janvier 2007. En Suisse, la Yaris TS Bemani a fait son apparition, en mars 2009, qui grâce à un compresseur fournissait 158 kW et un couple maxi de 270 Nm à 4800 tr/min. Au début de l’année 2009, le modèle a fait l’objet d’un toilettage qui n’a apporté que des changements marginaux. 


Yaris III (depuis 2011)


Depuis la fin 2011, la troisième génération de la Toyota Yaris est disponible en Suisse. La forme de la carrosserie est nettement plus anguleuse que sur les deux modèles précédents et le véhicule mesure dix centimètres de plus en longueur que la Yaris II. L’offre de moteurs comprend trois moteurs essence (de 51 à 73 kW) et un moteur diesel de 66 kW. En juin 2012, une variante avec le système de propulsion hybride « Hybrid Synergy Drive » a fait son entrée sur le marché. Dans le cadre du restylage d’août 2014, la partie avant a été adaptée au design en « X » marqué de la Toyota Aygo. Les nouveaux véhicules sont, en outre, équipés de feux arrière LED. 


Équipement


La troisième Toyota Yaris dispose de lève-vitres électriques (à l’avant), d’une direction assistée électrique, de disques autoventilés (à l’avant), de la régulation du comportement dynamique (VSC), de l’ABS avec répartition électronique de la force de freinage, d’un prééquipement audio, de deux airbags frontaux et latéraux, d’un airbag de genoux pour le conducteur ainsi que d’airbags de tête (à l'avant et à l'arrière). Le modèle d’entrée de gamme est, en outre, doté du verrouillage centralisé, de rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, d’un volant réglable en hauteur et en profondeur et d’une banquette arrière divisée. 

 

La ligne « Luna » est également équipée d’un verrouillage centralisé à distance, d’une climatisation et d’un autoradio/lecteur CD avec fonction MP3. La variante au-dessus, la ligne « Trend », dispose d’un compte-tours, d’une caméra de recul, d’un volant et d’un pommeau de vitesses gainés de cuir, du kit mains libres Bluetooth et d’un système audio multimédia utilisable par écran tactile. Les véhicules de la ligne « Sol » sont équipés, de surcroît, de rétroviseurs extérieurs chauffants et de disques de frein à l’arrière. Le niveau de finition haut de gamme « Style » offre des lève-vitres électriques à l'arrière et une climatisation automatique bizone.

 


Si vous souhaitez voir ou tester la Toyota Yaris dans notre succursale de Härkingen, cliquez sur le champ « Convenir d’un essai sur route » ou « Prendre rdv pour une visite ». Nous nous réjouissons de vous rencontrer !











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